Privilégier les filières locales
Du producteur au Cours des Halles en direct

Au Cours des Halles, nous privilégions les filières locales et allons à la rencontre des producteurs de la région, nous créons des partenariats de confiance avec eux, à tel point que parfois même, nos engagements perdurent de génération en génération. Nous favorisons les circuits courts qui garantissent l'ultra-fraîcheur des produits et les meilleurs prix pour le client. Ainsi, pour une majeure partie de nos fruits, légumes ou viandes, il n'y a aucun intermédiaire entre les producteurs et nous-mêmes.

Afin de fournir une ultra-fraîcheur et la meilleure qualité, nous arpentons les routes de la région à la recherche des meilleurs produits, cultivés avec passion dans un climat adapté. Aussi, quand le climat régional ne permet pas la culture de certains fruits ou légumes, nous faisons appel au savoir-faire de professionnels de la terre d'autres régions.
En début de saison, nous recevons des produits de Provence, baignant de soleil dès le mois d'avril, et plus tard, du Sud-Ouest.

En outre, certains d'entre eux, les fruits exotiques par exemple, ne peuvent être achetés à la source... C'est la raison pour laquelle nous sommes tous les jours présent au M.I.N. de Toulouse.

 
 
Du producteur au Cours des Halles par le M.i.n.

Le Marché d’intérêt National, plus communément appelé Marché Gare, parce qu'anciennement traversé par une voie ferrée, est le plus grand marché de la région Midi-Pyrénées et le second sur le plan national après Rungis, avec une surface au sol de 20 ha.

Il regroupe un large éventail de métiers allant de la marée aux produits carnés, incluant les fruits, les légumes ou encore l'horticulture. Toute l'année, 24h/24 et 7j/7, ce sont plus de 400 producteurs, 150 entreprises et 6 000 clients qui font vivre ce lieu d'approvisionnement des plus mythique.

5h du matin, tout juste entré dans le M.I.N, les odeurs, couleurs, brouhahas accaparent tous les sens. L'ambiance est joviale, tape sur l'épaule, tutoiement, rires jaillissent dans cette fourmilière familiale. Nous attaquons notre journée par la dégustation des différents produits proposés par nos fournisseurs … La meilleure façon pour goûter les nouveautés et juger de leur qualité !

C’est ainsi que nos produits sont étudiés et sélectionnés quotidiennement auprès des producteurs. 

...
 
...

Pour certains, ils sont récoltés la veille voire le matin même, pour d'autres – qui arrivent d'Amérique du Sud ou d'Afrique – ils sont récoltés puis importés afin d'être proposés en boutique. Nous livrons d'ailleurs à nos magasins ce qui a été choisi le matin pour assurer une fraîcheur incomparable à notre clientèle.

Si certaines méthodes de distribution induisent un nombre d'intermédiaires plus ou moins conséquent, notre démarche et notre politique qualité résident au contraire dans la valorisation et le recours aux circuits courts. Du champ à l'assiette du client, il n'y a donc qu'un pas. Nous garantissons ainsi la traçabilité et la qualité des produits.

 
 
 

« Nous privilégions les produits de la région, nous souhaitons faire travailler les producteurs du coin et valoriser la filière agroalimentaire de Midi-Pyrénées. Nous entretenons de très bons rapports avec eux, créons des partenariats pour assurer leur prospérité et contribuons ainsi à une économie locale durable. »

 
Assurer la qualité des produits
 
 
 
Diminuer l'empreinte environnementale

Conscient de la forte empreinte environnementale des industries et des transports, le Cours des Halles veille à intégrer certains principes liés au développement durable. Nous avons recours à des supports recyclables et réutilisables. Certains producteurs travaillent avec des plateaux que nous leur ramenons afin qu’ils puissent les réutiliser. Nous utilisons des poches d'emballages en matériaux recyclables.

Nous effectuons un tri des déchets et responsabilisons nos équipes en matière de développement durable.

Nous privilégions les produits régionaux, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, nuisibles pour l'environnement et responsables du réchauffement climatique. Nos tickets de caisse sont en papier recyclable et sont fournis à la demande du client.